POURQUOI FETER HALLOWEEN?

Hello,

Je ne comprends pas pourquoi on commence à fêter HALLOWEEN!!! Car c’est une fête anglo-saxonne.

Encore une fête religieuse qu’on COMMERCIALISE!!!

Célébrer des morts: oui! Mais pas les mauvais esprits, car j’ai mon père, mon frère, sont déjà partis ainsi que d’autres membres de ma grande famille.

 

Je préfère la partie historique de cette tradition…

 

halloween-2837936__340

 

L’origine de cette célébration : Fête traditionnelle originaire des îles anglo-celtes, célébrée dans la soirée du 31 octobre.

Son nom est une contraction de l’anglais All Hallows-Even qui signifie the eve of All Hallows’ Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veille de tous les saints ».

En dépit de son nom d’origine chrétienne et anglaise, Halloween est un héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée au début de l’automne par les Celtes qui constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an.

Halloween est ainsi connue jusqu’à nos jours sous le nom de Oíche Shamhna en gaélique.

Elle est une fête très populaire en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles, où l’on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence.

C’est à partir du VIIIe siècle, sous le pape Grégoire III (731-741) et, au siècle suivant, sous le pape Grégoire IV (827-844), que l’église catholique déplaça la fête de la Toussaint, qui pouvait se fêter jusqu’alors après Pâques ou après la Pentecôte, à la date du 1er novembre, christianisant ainsi la fête de Samain.

La fête d’Halloween est introduite aux États-Unis et au Canada après l’arrivée massive d’émigrants irlandais et écossais à la suite de la Grande famine en Irlande (1845-1851). Elle y gagne en popularité dans les années 20 et c’est là qu’apparaissent les lanternes confectionnées à partir de citrouilles, d’origine locale, en remplacement des navets utilisés en Europe.

Halloween est aujourd’hui célébrée principalement en Irlande, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zelande,  et, dans de nombreux autres pays.

 

 

 

Pourquoi des citrouilles? 

halloween-151843__340

A l’époque celtique, les habitants prenaient les légumes tel que des navets et des courges pour les vider et y mettre des lampes.

Ainsi, les esprits pouvaient trouver leur chemin pour arriver jusqu’à chez eux.

En arrivant sur la nouvelle terre (USA), les irlandais ont constaté qu’il y avait une énorme quantité de citrouilles, donc, ils  l’ont adopté comme le fruit le plus adapté pour éclairer le chemin des morts.

 

 

Mon kiffe pour la Toussaint: c’est de regarder les films d’horreur.

Des bonbons ou un sort? Je préfère un sort !lol!

halloween-478582__340

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s